Master MIAGE

Responsable du Master : Pascal Fontaine - pascal [dot] fontaine [at] inria [dot] fr

Plus d'information sur le Master MIAGE de Nancy

La filière Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) a pour vocation de former des professionnels capables de traiter les problèmes de gestion et de management avec l'informatique. Elle forme des spécialistes aptes à mettre en œuvre des méthodes modernes de traitement automatique de l'information, de gestion, d'organisation, capables de concevoir, réaliser, mettre en place et connecter un système d'information et de décision au sein de l'entreprise.

Le Master MIAGE prépare les étudiants à l’ensemble des métiers relatifs à l’ingénierie des Systèmes d’Information. Il a pour objectif également de renforcer les connaissances des étudiants dans les systèmes d’information, mais aussi de faire d’eux des experts en ingénierie des SI. Ils doivent être capables à l’issue du M2 de concevoir, d’auditer et de distribuer les systèmes d’information. Cette expertise est obtenue après un M1 d’approfondissement des connaissances et un M2 de spécialisation. La MIAGE permet aux étudiants d’accéder à une double compétence Informatique et Economie/Gestion/Finance/Management.

La première année est commune à tous les étudiants. Les seuls choix sont celui de la seconde langue (allemand ou espagnol), ainsi qu’un cours de mathématiques pour l’informatique (recherche opérationnelle ou traitement du signal) ; chaque semestre comporte des mathématiques, de l’informatique, de l’ingénierie des SI, des langues, de la communication, et des cours de gestion d’entreprise et de management. La seconde année se décompose en deux spécialités :

  • Spécialité ACSI - Audit et Conception de Systèmes d’Information
  • Spécialité SID - Systèmes d’Information Distribués

La spécialité Informatique et Innovation (II) est uniquement accessible en formation continue, par une VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Plaquette de la filière MIAGE

Les autres MIAGE en France

Il existe 20 MIAGE en France, dont les directeurs se réunissent très régulièrement avec des professionnels pour garantir la cohérence des formations vis-à-vis des besoins professionnels.

Plus d'information sur le Master MIAGE de Nancy

Pour en savoir plus : le serveur des MIAGE de France